« On ne lâche rien » : rencontre avec Papy, fondateur de Déclic Théâtre et professeur à la Star Academy

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: La culture dans les Yvelines

Derrière des centaines de rires, un homme : Alain Degois, dit « Papy ». Metteur en scène et découvreur de talents, il a fait du théâtre d’improvisation une école d’humanité. À 62 ans, celui qui a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2014 et Chevalier de l’ordre du Mérite en 2020, s’est confié sur son envie de continuer de transmettre l’art de jouer et de faire grandir.

Papy est une figure emblématique du théâtre d'improvisation dans les Yvelines et particulièrement à Trappes. ©CD78

Papy est une figure emblématique du théâtre d’improvisation dans les Yvelines et particulièrement à Trappes. ©CD78

C’est à Trappes, son lieu ressource, que Papy nous a donné rendez-vous, sous un beau ciel bleu d’octobre. Confortablement installé au café de l’Étoile d’Or, à deux pas du cinéma Omar Sy, il nous accueille pour un entretien vivant, à son image. Décontracté et encore habité par son dernier cours avec les élèves de la promo 2025 de l’émission phare Star Academy, le roi de l’impro revient sur une vie tissée de rencontres, d’engagement et de transmission.

Une vie guidée par l’amour

« Je suis très attaché au département des Yvelines, c’est là où j’ai grandi. Et Trappes, c’est la ville de mon enfance, où je me suis construit », confie-t-il. Son parcours n’a pourtant rien d’évident. Abandonné peu après sa naissance, il a été élevé par Pauline et Lucien, qu’il appelle affectueusement « Tata et Tonton ». « Ils m’ont tout donné : l’amour. La maison était toujours pleine, on était nombreux à table. Cette chaleur-là, c’est ce que j’essaie de transmettre aujourd’hui. Eux étaient les tatas et tontons de toute la rue, et moi, je suis le Papy de tout le monde », dit-il, les larmes aux yeux.

Malgré une enfance difficile, il est aujourd’hui une figure emblématique de Trappes. « Coluche avait créé le personnage Papy Mougeot et je n’ai rien trouvé de mieux que de l’imiter pour amuser les copains. La légende Papy est plus forte que moi. On ne m’appelle plus Alain, mais Papy, c’est chouette », sourit-il.

Papy, enfant de Trappes pour toujours

Attaché aux Yvelines, il a vécu entre ville et campagne, de Houdan à Versailles, sans jamais quitter sa ville de cœur. « J’ai navigué dans tous les aspects des Yvelines. J’y suis attaché car mes compagnies sont ici et le soutien du Département constitue une reconnaissance de mon travail ». C’est à Trappes qu’il a accompagné des jeunes devenus aujourd’hui des figures de la scène française tels que : Jamel Debbouze, Issa Doumbia, Arnaud Tsamere ou encore Alban Ivanov. « J’ai vu ces jeunes pousser, se construire, s’émanciper. Trappes, c’est un vivier de talents », ajoute-t-il.

Cet attachement à la jeunesse et à la transmission, Papy l’a cultivé bien avant la scène. Avant de devenir le « Papy de Trappes », Alain Degois était éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse. Un métier qui a forgé sa vision du théâtre comme outil d’émancipation.

Papy nous a ouvert les portes de son bureau, où l'on a pu découvrir sa passion pour la sculpture et ses nombreuses créations. ©CD78

Papy nous a ouvert les portes de son bureau, où l’on a pu découvrir sa passion pour la sculpture et ses nombreuses créations. ©CD78

Déclic Théâtre, la naissance d’une aventure humaine

Tout commence avec le dispositif Trappes Impro en 1989, créé avec un professeur d’EPS du lycée de la Plaine de Neauphle, Jean Jourdan. Lorsque la structure culturelle prend la décision d’arrêter ce dispositif, Papy refuse. En 1993, il crée alors sa propre compagnie, soutenue par le Département, pour continuer à travailler sur le terrain avec les collégiens : Déclic Théâtre.

De cette obstination naîtra une génération entière d’artistes. « C’est ce travail d’accompagnement qui fait la différence. Jamel m’a dit un jour : “Tu sais Papy, au-delà de l’aspect artistique, ce que tu m’as apporté aussi, c’est de la considération”. » Plus tard, il devient directeur artistique du Jamel Comedy Club, où il retrouve cette même famille d’humoristes et découvre de nouveaux talents tels que Kyan Khojandi ou encore Blanche Gardin.

Le cœur à Trappes, les yeux partout ailleurs

De Marmite FM, la radio locale qu’il a fondée, au club de canoë-kayak qu’il a créé, jusqu’au Trophée Culture et Diversité qu’il a dirigé pendant quinze ans — permettant à plus de 2 000 enfants à travers la France de découvrir l’impro —, Papy a toujours su mêler culture, pédagogie et passion. « Je suis un amoureux de l’être humain. D’arriver à trouver les singularités d’une personne qui a envie de se raconter, si je peux l’aider, c’est que du bonheur. » Son engagement a conduit à un jumelage entre Trappes et la Comédie-Française. Désormais, avec sa nouvelle association, l’AMILIT, il imagine aujourd’hui un format inédit : le « KO des mots », un match littéraire entre collégiens yvelinois, où les fautes et les hésitations deviennent spectacle.

De Trappes à la Star Academy

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Un matin, en 2025, TF1 lui propose de rejoindre la Star Academy, et il n’hésite pas une seconde : « J’ai dit oui, sans réfléchir. Passer de l’ombre à la lumière, c’est un défi. Ces jeunes sont impressionnants. Je suis fier de représenter à la fois Trappes et le Département dans cette émission ». À 62 ans, Papy continue d’explorer, toujours en mouvement. Il se rêve désormais sculpteur sur pierre, une passion qu’il commence à exercer dans ses bureaux à l’étage du café de l’Étoile d’Or. De Trappes à la télévision, du terrain aux grandes scènes, Papy n’a jamais oublié d’où il venait. Dans les Yvelines, il continue de faire germer les talents, de défendre la liberté de création et de rappeler que le théâtre – comme la vie – commence toujours par une rencontre.